En résidence artistique au sein de la Maison Commune du Chemin Vert à Reims, dans une des cités-jardins les mieux conservées de France, Élina développera pendant 2 ans une exploration multimédia sur l’identité- la sienne, celle des habitants du Chemin Vert, et par extension organique, d’autres cités-jardins en Europe au gré de ses voyages et des rapprochements qu’elle en fera.

Pour ce faire, Élina a recréé un “foyer” dans les locaux gracieusement prêtés par la Ville de Reims et accueille les visiteurs dans ce salon pour qu’ils partagent leurs histoires, leur présence physique dans un passé infiltré et un présent qui se construit à plusieurs.

 Le salon de l’artiste sera ainsi peuplé des récits d’enfance, du quartier, et la photographe se saisit de ces histoires individuelles aux ressorts communs pour s’insérer alors dans les souvenirs des autres et se fabriquer ainsi une fausse histoire, une uchronie, qui reflètera les valeurs utopistes des cités-jardins mais aussi les déterminismes sociaux. Microcosme, macrocosme.